Au camp des 100, les jeunes sont rassemblés devant l'écran : le Chancelier Jaha fait un discours sur la fête qu'est le Jour de l'Unité, jour où les 12 stations orbitales ont été réunies. Finn semble amer et rappelle à Clarke que si elles ont été réunies c'est seulement à cause de l'explosion de la 13ème, il pense que toute violence aurait pu être évitée. Clarke aperçoit Raven qui les observe et s'en va. Jasper arrive ensuite avec de l'alcool produite par Monty grâce aux plantes afin de fêter le Jour de l'Unité, tout le monde semble ravi ; Octavia en profite pour se faufiler hors du camp, sous le regard de Finn.
Sur l'Arche, Jaha continue son discours, disant qu'une navette avec les premiers renforts sera lancée dans les prochaines heure ; Kane discute avec sa mère, qui lui demande d'emmener l'arbre et de réciter la prière puisqu'il retourne sur Terre mais il refuse. Les enfants font ensuite un spectacle pour raconter l'histoire de l'Arche mais tout d'un coup une bombe explose.
Tout le monde est paniqué, Jaha et Abby tentent d'aider les blessés et Jaha confie à Kane la tâche de retrouver le coupable, mais celui-ci aperçoit sa mère agonisant dans les débris. D'après le regard d'Abby il comprend qu'elle ne peut pas être sauvée et récite la prière à sa mère avant de mourir. Kane suspecte un coup d'Etat et Jaha se rend compte que l'ancienne chancelière Diana est partie juste avant l'explosion, Kane part alors à sa recherche.
Dans les couloirs, un agent court rejoindre Diana et un technicien ; il leur annonce qu'elle est la suspecte numéro un et qu'ils ont deux choix : rester et se battre ou embarquer sur la première navette dès maintenant. Le technicien leur annonce que les batteries ne peuvent pas être chargées assez rapidement sans endommager le système de l'Arche, Diana choisit alors de l'endommager et d'embarquer le plus vite possible.
Sur Terre, les jeunes font la fête et Clarke va voir Bellamy, lui disant que les communications ont été coupées pendant le spectacle et lui demandant si c'est une bonne idée de faire la fête alors que le Natif est dans la nature. Il lui assure que la sécurité du camp est assurée et lui conseille d'aller boire un verre, disant qu'elle le mérite. Elle décide de l'écouter et lui dit que lui aussi le mérite mais il lui assure qu'il en profitera quand les Natifs viendront les attaquer. De son côté, Finn va voir Raven qui prépare des munitions à la demande de Bellamy et lui dit qu'il préférait essayer de discuter avec les Natifs et que si ça continue ils ne feront que creuses des tombes.
Octavia est dans la forêt et suit le chemin que lui indique des fleurs blanches, elle se rend chez Lincoln et le prend par surprise ; il lui dit qu'elle va finir par être une vraie guerrière. Ils s'embrassent et font l'amour. Plus tard, alors qu'ils sortent de la grotte, Finn les rejoint et propose à Lincoln de faire une trêve afin d'arrêter le nombre de mort. Lincoln n'a pas le pouvoir d'en décréter une, alors Finn lui dit de lui amener une personne pouvant ; il convainc Lincoln qu'une paix est possible car lorsque les soldats de l'Arche arriveront dans 2 jours, ils n'hésiteront pas à tuer tous les Natifs. Lincoln approuve et lui dit d'amener son chef et qu'il amènera le sien ; Octavia dit que Bellamy n'acceptera jamais, mais Lincoln ne parle pas de lui, il parle de Clarke.
Sur l'Arche, les agents ne trouvent pas Diana et Kane veut alors se remettre au travail pour lancer la navette ; Abby lui présente alors ses condoléances pour sa mère. Diana arrive alors, disant qu'elle a trouvé le coupable, un homme dont la femme était dans les personnes sacrifiées. Abby et Kane sont suspicieux mais Diana leur dit qu'il s'est dénoncé et qu'elle a eu de la chance de partir avant l'explosion ; Kane part interroger l'homme.
Au camp, les autres sont surpris de voir Clarke s'amuser et boire de l'alcool, jusqu'à ce que Finn vienne la chercher pour lui parler de la rencontre organisée entre elle et le chef des Natifs. Clarke est en colère, pensant qu'aucun dialogue n'est possible. Elle accepte finalement d'y aller mais armée, ce que Finn refuse afin de donner une meilleure chance à la rencontre. Clarke est méfiante mais accepte et lui dit de se retrouver à l'entrée. Mais en réalité elle va voir Bellamy, lui demandant de la suivre de loin avec des armes afin de la protéger ; mais sans dire un mot à Finn.
Jasper va voir Raven afin de lui proposer de jouer à un bière pong mais elle ne peut pas, il faut qu'elle continue à faire des munitions. Elle se brûle alors avec une balle et Jasper lui confie qu'elle est peut être la meilleure mécano, mais que ce travail est celui d'un chimiste et qu'elle a de la chance, car lui s'y connaît. Il l'aide alors et parle de son père qui va bientôt arrivé sur la navette et Raven lui dit que sa seule famille à elle c'est Finn, mais Jasper lui confie que maintenant ils sont tous une famille. Bellamy arrive alors pour emmener Jasper avec lui et prendre des munitions ; quand Raven apprend que c'est à cause de Finn elle veut elle aussi venir, elle comprend aussi que Clarke est déjà avec lui.
Dans la forêt, Finn et Clarke discute à propos de la rencontre, Clarke pensant que c'est très risqué mais Finn se montre optimiste. Elle laisse alors des noix par terre pour que Bellamy et les autres puissent les suivre.
Dans une cellule de l'Arche, Kane va interroger le suspect et ce dernier se montre véhément envers le Conseil, disant qu'il aurait voulu tuer plus de monde. Kane lui demande qui sont ses complices mais il refuse de répondre et dit que la personne visée n'était pas le Chancelier. Un des gardes assomme alors l'autre et le suspect frappe Kane. Les deux hommes l'enferment dans la cellule, disant que de toute façon il va mourir. Les ingénieurs ont pris sur le système de l'Arche pour recharger la batterie de la navette ; le courant est donc éteint à plusieurs endroits et les gens vont finir par mourir de froid.
Jaha retrouve finalement Kane dans la cellule et il l'informe que c'est une mutinerie menée par Diana, qui veut embarquer dans la navette. Dans le labo de lancement, Abby est prise prisonnière par les ouvriers et Diana, qui se proclame Chancelier. Ils ferment les issues afin de faire partir la navette le plus vite possible.
Sur Terre, la rencontre a lieu et les autres comprennent vite que c'est Octavia qui a libéré Lincoln. Les Natifs arrivent avec des armes, ce que Finn ne conçoit puisqu'ils avaient conclu qu'il n'y aurait pas, mais Lincoln lui assure qu'il pensait la même chose que lui. La chef des Natifs, Anya annonce alors à Clarke que s'ils veulent la paix, c'est uniquement parce qu'ils ont déclenché une guerre qu'ils ne savent plus comment arrêter. Mais Clarke dément et lui dit que ce sont eux qui ont attaqué les premiers mais que dorénavant il est important d'instaurer une trêve.
Sur l'Arche, le système est en crise ; le labo est fermé et les agents peinent à l'ouvrir. Les ouvriers découvrent alors Abby cachée et elle tente de raisonner Diana. Mais Diana lui dit qu'elle n'a pas à être loyale envers Jaha, puisque après tout il a tué son mari mais Abby ne l'écoute pas et tente d'ouvrir la porte, avant de se faire électrocuter.
Lors de la rencontre, Clarke essaie de convaincre Anya que la paix serait bénéfique à tous ; que les autres qui arrivent sont des agriculteurs, des médecins, des ingénieurs qui pourraient les aider. Mais Anya reste méfiante et pense que dès qu'ils arriveront, l'accord passé sera caduc. Jasper, Raven et Bellamy qui veillent sur la rencontre cachés, se rendent compte que des Natifs sont dans les arbres, prêts à tirer. Jasper décide alors d'alerter Clarke et Bellmay, Raven et lui commencent à tirer. Anya tente de tuer Clarke mais Bellamy l'en empêche, tandis que Lincoln se prend une flèche pour sauver Octavia ; les deux clans se replient, la rencontre a échoué.
Sur l'Arche, Diana propose de rendre Abby que s'ils laissent la porte se refermer après. Ils apprennent également que la navette qui s'apprête à décoller est toujours en connexion avec l'Arche et que si elle décolle tel quel, les gens restés sur l'Arche mourront. Jaha et Diana se disputent le fin mot de l'histoire, Diana annonce alors que tout le monde ne pourra pas aller sur Terre puisqu'il n'y a pas assez de navette mais Jaha dit qu'ils trouveront une solution. Mais c'est sous le regard dépité de Jaha et les agents que Diana fait décoller la navette, endommageant sérieusement l'Arche en la plongeant dans l'obscurité.
Dans la forêt, le groupe est à bout de souffle quand ils arrivent près de leur camp. Octavia en veut à Jasper d'avoir tiré le premier et Funn à Clarke pour ne pas avoir eu confiance en lui. Jasper crie alors à Octavia qu'il lui a sauvé la vie et Bellamy ironise sur le fait que ce soit le meilleur Jour de l'Unité. Puis ils aperçoivent une navette dans le ciel, Clarke est ravie que sa mère arrive bientôt mais elle comprend vite qu'il y a un problème puisque la navette va trop vite et elle explose à l'atterrissage. Clake est anéantie.