Attention, cet article contient des SPOILERS MAJEURS sur la série!
La saison 3 de The 100 a fait couler beaucoup d'encre cette année. C'est en profitant des TCA Press Tour que le président de la CW, Mark Pedowitz, a décidé de discuter de ce chapitre contreversé. Ce dernier dit toujours aimer la série et reconnait ses responsabilités en affirmant avoir soutenu Jason Rothenberg afin de pousser le show à toujours aller plus loin, plus sombre. Il continue en soulignant que le showrunner sait apprendre de ses erreurs et reconnait le pouvoir des réseaux sociaux.
Pedowitz ne s'arrête pas là en discutant du départ de Ricky Whittle lors de l'épisode 309. Il confie:
"Nous avions beaucoup discuté de Lincoln qui était un grand personnage. Jason sentait qu'il avait amené ce personnage dans une boite [créative]. Nous pensions différemment, donc nous en avons parlé. A un certain moment, nous avions trouvé très bien la manière dont Jason avait permis au personnage de Ricky de quitter la série pour qu'Octavia puisse évoluer. Donc, les commentaires de Ricky à propos du nombre de ses répliques... Ricky est un grand acteur pour nous mais le showrunner a le droit de choisir quel nombre de réplique un acteur aura durant un épisode."
Le président de la CW termine en revenant sur le départ de Lexa, personnage très appréciée par les fans sur les réseaux sociaux tels que Twitter ou bien encore Tumblr.
"Non, j'ai encouragé l'équipe à écrire leurs histoires. Encore une fois, Alycia [Debnam-Carey] n'était plus disponible, elle a un rôle principal dans Fear The Walking Dead (sur AMC). C'est une très bonne actrice. Jason devait faire basculer son histoire vers l'intrigue de la saison 3B et sa mort a pu le permettre, donc nous l'avons soutenu."
Lors de sa diffusion, la saison 3 de The 100 avait marqué par sa violence mais aussi par la mort, soudaine pour certains, de Lincoln et de Lexa, remettant en cause la présence de Jason Rothenberg sur Twitter. Le décés de la Commandante des grounders avait tellement bouleversé ses fans qu'ils avaient crée un mouvement, "Bury your gays", dénonçant les pratiques des séries TV à tuer les personnages lesbiens en utilisant une arme à feu. Enfin, la mère Ricky Whittle avait utilisé twitter en affirmant que son fils avait été harcelé artistiquement, ce dernier confirmait ses dires dans la convention Survival se déroulant à Londres en hiver dernier puis dans une interview audio.
Le quatrième chapitre de la série aura bien 13 épisodes et devrait être diffusé début 2017.