Evolution d'Octavia Blake au cours de la saison 1 de The 100 - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Octavia Blake est l'une des 100 délinquants envoyés sur Terre par l'Arche afin de tester la viabilité de la planète. Quand la navette se pose sur terre, elle se dirige vers Bellamy et l'enlace, c'est son frère qu'elle n'a pas vu depuis qu'elle a été enfermée. Les autres sont étonnés puisque rares sont ceux qui ont des frères ou des soeurs puisque c'est interdit. Elle s'étonne quand même de trouver son frère ici puisqu'il n'était pas emprisonné. Il ne lui répond pas de suite et la fait aller sur terre la première.
Alors que Clarke forme un petit groupe pour trouver le Mont Weather, Octavia s'oppose à son frère pour y aller. Elle ne veut pas de sa protection. Octavia part donc avec le groupe et découvre la nature. Alors qu'elle se baigne, elle est attaquée par un espèce de serpent de rivières. Heureusement, Jasper la sauve. Mais celui-ci est agressé le lendemain. Elle rentre au camp et se fait soigner par son frère qui lui interdit désormais de sortir du camp. Il ordonne à l'un de ses "suivants" de la surveiller. Octavia en a marre d'être enfermée et traine un peu avec Monty qui essaie de réparer la radio. Elle sort ensuite du camp quand elle voit un magnifique papillon bleu ; elle en trouve plein qui se posent sur elle. Atom, son "surveillant", vient pour la ramener mais ils s'embrassent au milieu des papillons. Quand Bellamy le remarque, il empêche Atom de fréquenter sa soeur. Celle-ci est furieuse mais ne peut rien faire. Elle reste auprès de Jasper qui souffre de ses blessures.
Soudain, un brouillard toxique arrive et ils s'enferment tous dans la navette (sauf ceux qui sont partis dont Bellamy et Atom). Octavia est heureuse de revoir son frère vivant mais apprend la mort d'Atom qui n'a pas survécu au brouillard.
Une navette a quitté l'Arche et Bellamy avoue alors à sa soeur qu'il ne veut pas que l'Arche les rejoigne parce qu'il a tiré sur le chancelier pour pouvoir être avec elle. Octavia est choquée mais ne veut pas qu'il parte si l'Arche doit les rejoindre. Octavia essaie de partir à sa recherche quand il s'enfuit mais elle tombe.
Elle est secourue par un Grounder. Elle tente de s'échapper mais il la retient et la soigne. Alors qu'elle s'échappe, il la retrouve et la porte doucement. Octavia est sensible à son charme et tente de lui parler mais il ne lui répond jamais. Bellamy et quelques autres finissent par la trouver et assomment le Grounder. Octavia leur demande de pas lui faire du mal mais ils ne l'écoutent pas et l'emmènent au camp. Alors que son frère vient de la retrouver, ils se disputent de nouveau.
On apprend alors qu'Octavia n'aurait jamais du naitre, elle a été cachée jusqu'à ses 14 ans et lorsque Bellamy, pour lui faire plaisir, a voulu la faire sortir lors d'un bal masqué, elle s'est faite prendre et emprisonner.
Finn est gravement blessé et Bellamy torture le Grounder pour en savoir plus sur son peuple. Octavia tente de s'interposer mais elle n'y arrive pas. Quand ils découvrent que Finn a été empoisonné, Octavia se blesse volontairement avec la lame empoisonnée et le Grounder finit par donner le remède. Octavia revient vers lui pour le soigner et s'excuser du comportement des autres.
Octavia profite d'un moment où Bellamy est parti et que tous les autres sont sous hallucination pour libérer Lincoln. Ils s'embrassent. Plus tard, Octavia quitte le camp pour retrouver Lincoln et ils couchent ensemble. Plus tard, Finn la rejoint et demande à Lincoln d'aller chercher leur chef pour tenter de faire une trêve. Octavia est présente lorsque Clarke arrive pour tenter de faire la paix avec la chef des Grounders mais Jasper tire et la tentative de paix est un échec. Octavia est furieuse contre Jasper.
Mais Murphy revient et c'est Octavia qui le découvre à la limite du camp. Lorsqu'il s'avère qu'il a transporté une maladie, Clarke demande à Octavia d'aller voir Lincoln pour savoir s'il y a un remède. Il s'avère qu'il n'y en a pas. Lincoln veut partir loin d'ici avec Octavia, celle-ci hésite et elle repart au camp et aide à soigner tout le monde, surtout Bellamy quand il tombe à son tour malade. Elle est heureuse de pouvoir s'occuper de lui puisque d'habitude, c'est le contraire. Elle rejoint Lincoln une nouvelle fois et lui dit qu'elle ne peut quitter son peuple.
Plus tard, quand Finn et Clarke ont disparu, elle persuade Bellamy d'aller à leur recherche et va avec eux.
Quand la guerre est imminente, Octavia se met du côté de Clarke et pense qu'ils doivent partir, même après la première attaque. Mais ils finissent par se battre, Octavia aux côtés de son frère. Mais Octavia est blessée et Lincoln arrive. Bellamy accepte alors que sa soeur parte avec lui en voyant qu'ils s'aiment. Octavia et lui s'enlacent et s'excusent chacun pour les mots durs qu'ils se sont dits.